Présentation des ateliers


Atelier #1, les murs, Bozier. Présentation, textes.


Atelier #2, StreetView, Flaubert, Bergounioux, Hodasava. Présentation, textes.


Atelier #3, Lycée absent ? Graff. Présentation, textes.


Atelier #4, Le banal explose à la figure. Kaplan. Présentation, textes.


Toutes les consignes. On peut aussi naviguer via le nuage de mots-clés sur le côté…


ateliers donnés par Joachim Séné, au groupe "Littérature et société"

de Michel Brosseau, professeur de Lettres au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye

printemps 2014

jeudi 10 avril 2014

ATELIER #2, StreetView + Flaubert/Bergounioux/Hodasava



Deuxième atelier, avec StreetView, Madame Bovary, Pierre Bergounioux et Olivier Hodasava.

Ce dernier tient un carnet de voyages virtuels, Dreamlands, il parcourt le monde depuis son ordinateur grâce à Google StreetView, passe un ou plusieurs jours dans une ville, qu'il parcourt, "photographie", et écrit la chronique de son voyage là-bas. Pour tenir la chronique d'un voyage virtuel, nous allons créer un personnage, un simple nom suffira, un nom, un départ et un but. 

Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert utilise StreetView de manière évidente, au premier chapitre de la partie II.
On quitte la grande route à la Boissière et l'on continue à plat jusqu'au haut de la côte des Leux, d'où l'on découvre la vallée. La rivière qui la traverse en fait comme deux régions de physionomie distincte : tout ce qui est à gauche est en herbage, tout ce qui est à droite est en labour."

Les toits de chaume, comme des bonnets de fourrure rabattus sur des yeux, descendent jusqu'au tiers à peu près des fenêtres basses, dont les gros verres bombés sont garnis d'un nœud dans le milieu, à la façon des culs de bouteilles



L'eau qui court au bord de l'herbe sépare d'une raie blanche la couleur des près et celle des sillons, et la campagne ainsi ressemble à un grand manteau déplié qui a un collet de velours vert, bordé d'un galon d'argent. 

Au bout de l’horizon, lorsqu’on arrive, on a devant soi les chênes de la forêt d’Argueil, avec les escarpements de la côte Saint-Jean, rayés du haut en bas par de longues traînées rouges, inégales ; ce sont les traces des pluies, et ces tons de brique, tranchant en filets minces sur la couleur grise de la montagne, viennent de la quantité de sources ferrugineuses qui coulent au delà, dans le pays d’alentour.


Flaubert utilise la description du paysage pour parler de ses personnages, Charles et Emma, qui ne se voient pas, ne se comprennent pas sans toutefois se parler, à travers des oppositions dans le paysage, en parlant de "cul-de-bouteille", ils ne se voient pas, ni ne voient ce qui va leur arriver.


Ce qui est décrit correspond à l'état des personnages, ce qui les sépare est aussi cette route qu'ils empruntent et qui sépare champs, prairies, le texte opposant un côté à l'autre. 

Quelque chose annonce aussi, comme une prophétie, mais sans le dire, en le laissant dans le décor, pour l'instant, avant de le faire venir, on le verra en lisant le livre, de plus en plus important. Ici c'est le manteau, le velours vert, le galon d'argent, sont immédiatement suivi des escarpements, de rayures, de traînées inégales, quelque chose est tranchant, quelque chose suinte, sourd. 

Le passage qui suit est d'une violence rare, si l'on pense qu'il parle des personnages :
On est ici sur les confins de la Normandie, de la Picardie et de l’Île-de-France, contrée bâtarde où le langage est sans accentuation, comme le paysage sans caractère. C’est là que l’on fait les pires fromages de Neufchâtel de tout l’arrondissement, et, d’autre part, la culture y est coûteuse, parce qu’il faut beaucoup de fumier pour engraisser ces terres friables pleines de sable et de cailloux.

Consigne

Choisir un lieu de départ que vous connaissez bien : ce sera le point de départ de votre personnage de fiction
Choisir un lieu d'arrivée où il se passera quelque chose (rencontre, mort, naissance, humiliation, gain, perte, résolution, trouvaille…), un lieu dont vous rêvez, ou qui vous fait peur, ou vous pose question, cela peut aussi être un lieu au hasard.
Choisir 2 lieux au hasard en vous aidant de Globe Genie, qui ouvre un lieu au hasard dans le monde.

Le lieu de départ sera lié au personnage : d'où il vient, qui il est passera par la description du lieu
Les 2 lieux seront les étapes qui feront progresser le personnage et annonceront l'évènement. 
Le lieu d'arrivée à l'évènement sera la résolution de cette chronique de voyage

Conservez éventuellement les coordonnées latitude/longitude de ces lieux et les captures d'écran, vos photos. 

Écrivez-le à la manière de ce travelling de Flaubert, véritable parcours en Google Streetview, qui parle des personnages, de ce qui les oppose, de leur caractère, du drame qui les attend. Comme Bergounioux également qui évoque au début des forges de Syam, le paysage, la disparition des forges, leur caractère inconnu, mystérieux, à travers la description de la route qui se perd, qu'on ne trouve pas, et à laquelle il prête des intentions de détourner le voyageur de son but.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire